Qu’est-ce qui est différent maintenant en Amérique sous Joe Biden ?

Qu'est-ce qui est différent maintenant en Amérique sous Joe Biden

Joe Biden, l’actuel président des États-Unis, a connu des premiers jours productifs dans ses fonctions :

il a publié plus de 30 décrets présidentiels au cours des trois premiers jours de son entrée en fonction.

Non seulement Joe Biden renverse une grande partie des politiques de son prédécesseur Donald Trump, mais il continue à affronter explicitement ce qu’il considère comme les six crises les plus urgentes de l’Amérique.

Lors de son discours d’investiture en tant que 46e président des États-Unis, il les a citées : le virus Corona, le changement climatique, l’injustice sociale, le colonialisme, la position de l’Amérique dans le monde et la sauvegarde de l’honnêteté et de la démocratie.

Il est difficile de suivre l’évolution d’un si grand nombre de décrets présidentiels publiés en si peu de temps. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des points les plus significatifs dans les domaines des voyages et de l’émigration aux États-Unis, ainsi que des autres questions posées par l’administration Biden. Si vous vous intéressez aux USA, vous pouvez en apprendre plus sur http://conference2014.fr.

Quelles sont les règles en vigueur pour entrer aux États-Unis ?

Depuis mars 2020, des limitations extrêmes d’accès aux États-Unis ont été mises en place en raison de la situation de danger actuelle créée par la pandémie de Corona. Les voyageurs qui ont passé les 14 jours précédents dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen sont soumis à une interdiction de voyage. La Chine (y compris Hong Kong et Macao) et l’Iran sont également soumis à une interdiction de visa.

Depuis le 26 janvier 2021, tous les passagers qui ne sont pas visés par l’interdiction de voyager devront présenter un test de dépistage du corona négatif. Les autorités américaines sont tenues de vérifier les conditions d’entrée tous les 30 jours et de procéder aux ajustements nécessaires.

La diversité comme opportunité dans la politique migratoire

Le gouvernement de Joe Biden prévoit d’apporter des changements majeurs aux politiques d’immigration aux États-Unis. L’actuel président des États-Unis met en avant l’histoire de l’Amérique comme terre d’immigration et la pluralité comme source de prospérité. Par conséquent, dès le premier jour de son mandat, il a signé un certain nombre de résolutions visant à inverser la récente tendance négative :

  • L’abrogation du  » Muslim Ban  » de l’administration Trump, qui empêchait les détenteurs de visas d’un certain nombre de pays majoritairement musulmans de rejoindre les États-Unis.
  • L’arrêt du soutien au mur frontalier avec le Mexique ;
  • Renforcer le DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals), qui offre aux enfants immigrés un statut de résident permanent ou, à long terme, la possibilité d’obtenir la citoyenneté.

Joe Biden a l’intention de présenter au Congrès un projet de loi complet sur l’immigration, en plus des décrets récemment approuvés.

Depuis l’introduction de la loterie en 1994, il y a eu de nombreux débats sur l’abandon ou la réduction des visas de la loterie, mais jamais une augmentation du plafond n’a été discutée ! C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vivre en Amérique. Comme le projet de loi vise à faire passer le nombre de cartes vertes accordées dans le cadre du programme de visa de diversité de 55 000 à 80 000 cartes vertes par an, les chances de remporter la loterie de la carte verte vont monter en flèche !

Quels sont les autres points sur lesquels Joe Biden s’est engagé?

Hormis l’immigration, Joe Biden n’a pas perdu de temps pour s’attaquer à d’autres problèmes. Il a signé une série de décrets pour lutter contre la pandémie de coronavirus et ses répercussions économiques immédiates. Les priorités à long terme, telles que la protection de l’environnement et le développement durable, ont depuis commencé à être mises en œuvre.

Parmi les diverses choses mises en place ou prévues, citons :

  • La formation d’un groupe de travail conjoint pour faire face à la pandémie de coronavirus
  • L’augmentation de la capacité de surveillance et de traitement des données relatives aux coronavirus.
  • L’utilisation de la Defense Production Act pour fabriquer des tests coronavirus, des fournitures de vaccination et des matériaux de protection, ainsi que pour promouvoir le développement de médicaments
  • Une aide financière pour les Américains qui n’ont pas les moyens de se nourrir, qui n’ont jamais bénéficié de prestations auparavant ou qui sont au chômage.
  • Les résidents des États-Unis ont le droit légal de percevoir des paiements de sécurité sociale même s’ils ont déjà refusé des opportunités de travail en raison d’un risque élevé d’infection.
  • Ordre visant à renforcer la disponibilité des biens et services nationaux (« Buy American ») – « Buy American ». À cette fin, le gouvernement américain limite autant que possible ses achats de biens et services internationaux.
  • Des régulateurs financiers sont nommés aux étapes importantes de la prise de décision, comme la Securities and Exchange Commission.

Concernant l’environnement, Joe Biden s’est engagé à :

  • Réintégrer les accords de Paris sur le climat.
  • Arrêter la construction de l’oléoduc Keystone XL.

Concernant les prêt étudiants qui sont un gros enjeu pour les USA, Joe Biden s’est engagé à prolonger l’actuelle pause de paiement sur les prêts étudiants fédéraux et les dettes connexes pour les résidents américains au moins jusqu’au 30 septembre 2021.