Astuces & conseils

Les bons gestes pour entretenir une voiture

gestes pour entretenir une voiture

L’entretien de votre voiture ne repose pas uniquement sur votre garagiste. Vous pouvez faire quelques gestes simples pour le garder en parfait état de marche. Retrouvez ci-après quelques-uns de ces astuces mécaniques. 

N’attendez pas les voyants pour vérifier les niveaux

Différents voyants se trouvent sur le tableau de bord. Les capteurs vous informent sur le niveau d’huile. Cela dit, vous devriez vérifier manuellement avant que le signal lumineux s’allume. Il est possible de voir la jauge comme à l’ancienne. Trop de lubrifiants ou pas assez peut endommager votre moteur. Par ailleurs, la vidange est à faire tous les 5 000 km. Puis, l’eau dans le radiateur s’évapore progressivement. Vous devriez le garder au bon niveau pour que le véhicule soit correctement refroidi. Si la voiture a tendance à assécher rapidement le précieux liquide, ce qu’il y a un problème. Faites vérifier le système par un mécanicien. Ce dernier peut dire qu’il y a un souci au niveau du joint de culasse. Il faut le remplacer.

Vérifiez la batterie et l’ensemble des équipements électriques

Si la voiture n’a pas roulé depuis quelque temps, il se peut que la batterie soit à plat. Ainsi, vous devriez le charger avec un appareil dédié à cet effet. Autrement, votre mécanicien peut s’en occuper. Dans certains cas, il faut ajouter du liquide électrolytique. De toutes les manières, les bornes devront donner 13 ou 14 volts au test. En dessous, vous aurez du mal à démarrer la voiture. Les équipements électriques seront moins fonctionnels. À ce titre, assurez-vous que vos phares et tous les feux de votre auto soient en parfait état de marche. Vérifiez également le klaxon, même si vous ne vous en servez presque jamais.

Gardez un œil sur l’état de vos pneumatiques et freins

La sécurité routière repose en partie sur les pneus. Ces derniers vous permettent de rouler en toute quiétude, mais surtout de freiner comme il faut. Les surfaces lisses sont dangereuses, surtout si vous conduisez sur une piste mouillée ou glissante. N’attendez pas de voir les témoins d’usure pour changer les pneumatiques. Puis, assurez-vous d’avoir le bon niveau de gonflage. La pression idéale varie d’un modèle à l’autre. Trouvez les détails sur https://www.yatoocar.com. Certaines marques affichent le nombre de bars sur le tableau de bord. Sachez que le manque d’air peut augmenter la consommation tout en réduisant les performances de votre auto. En ce qui concerne les freins, vous devriez voir l’épaisseur des garnitures.

N’oubliez pas le lavage régulier de votre auto

Vous aimez votre voiture. C’est une raison de vous soucier de sa propreté convenablement. De cette manière, vous protégez la peinture de la pollution. Les moisissures et la crasse en général peuvent favoriser la formation de rouille sur la carrosserie. Il est interdit de laver la voiture chez soi, si vous habitez en ville. Des prestataires spécialisés dans le nettoyage d’auto prennent en main votre véhicule. Ils s’occupent de rendre les jantes et les vitres bien rutilantes. Ces professionnels se chargent également de l’intérieur et du moteur. Ce compartiment demande de véritables compétences pour ne rien abîmer.