Astuces & conseils

Le processus d’envoi d’un colis

Afin d’envoyer un colis convenablement et garantir son arrivée en bonne et due forme chez le récepteur, il est de mise de bien se renseigner à l’avance. Vous devez vous informer par rapport aux transporteurs, aux modes de livraisons et aux types d’envoi. En effet, quelques étapes sont à suivre pour assurer l’envoi sécurisé de votre colis. Tout de suite les détails.

Préparer le colis

Pour que le colis arrive convenablement à destination, des préparations sont à effectuer. Il faudrait que vous vous occupiez de l’emballage avec soin pour qu’il puisse arriver à destination dans les meilleures conditions.

Une fois que cela est effectué, vous devriez noter les adresses correctes que ce soit celle du destinataire ou bien de l’expéditeur. Vous pouvez même y inscrire votre numéro de téléphone si vous voulez. Cela ne pourrait qu’aider dans le processus de livraison.

Choisir le service de livraison

Le choix du service de livraison doit être effectué soigneusement. Le prestataire devrait répondre à vos attentes. Entre autres, pour faire une livraison express à Bruxelles, nombreuses options sont ouvertes. Toutefois, il est de mise de bien choisir les prestataires pour ne pas se tromper. Surtout pour un colis de grande importance sur le plan sentimentale ou bien financier, le traitement devrait être plus particulier.

Aussi, il est de mise de bien vérifier les types de colis autorisés. En effet, certains marchandises sont interdites ou sont qualifiées de dangereuses. Ces dernières nécessitent le recours à des traitements spéciaux. De plus, envoyer un coli à l’intérieur de l’Union Européenne et à l’extérieur diffère au niveau des divers documents douaniers.

Pour faire le bon choix, il est conseillé de procéder à une comparaison des différents services et transporteurs. Le choix doit reposer sur l’expérience, les types d’envoi et les modes de livraison.

Les caractéristiques des envois et livraisons

On distingue trois types d’envoi. Entre autres, il s’agit du pli, du colis et de la palette.

Le pli est l’élément envoyé sous enveloppe. Il devrait être moins de 3kg. Au-delà de ce poids, il est qualifié de colis.

Le colis est composé d’un carton ou bien d’une boîte en bois. Les colis express ne sont adaptés qu’aux moins de 30 kg. Si le poids excède cette limite, il faudrait s’adresser à des transporteurs spécialisés dans les grands volumes.

Quant à la palette, elle se caractérise par un plateau de chargement qui contient le ou bien les colis que vous envoyez. Une palette varie entre 30 kg et 1000kg.

Il existe trois modes de livraison qui sont notamment l’express, le standard à domicile ainsi que le relais.

Déroulement du transport

Lorsque la commande est effectuée, le livreur en sera informé et viendra prendre le colis. Cela pourrait avoir lieu dans un bureau de dépôt ou bien à votre adresse selon le mode de livraison choisi. Par la suite, la marchandise sera transportée par le livreur et le poids sera vérifié afin de confirmer les informations fournies lors de la souscription.

Après cela, si les informations sont justes et validées, la livraison partira vers l’adresse de livraison. Pour marquer que le destinateur a bien reçu le colis, une signature est de mise. La signature peut être marquée sur le bon de livraison ou bien envoyée chez vous par la poste.

Une fois que le colis est envoyé, vous pouvez suivre l’acheminement. Cela vous permettrait de voir la situation de l’envoi. Certains services proposent des notifications par courriels ou bien par SMS pour vous informer sur le statut du colis.