Astuces & conseils

Tondre une pelouse d’une superficie large : quelle machine ?

Tondre une pelouse

La tondeuse est un outil incontournable dans l’entretien d’une pelouse naturelle. Elle se décline sous différents modèles et technologies. Du modèle à main jusqu’à la tondeuse robot ou autoportée, le choix est vaste. Mais celui-ci se fera en fonction de la superficie de la pelouse. Ainsi, pour les surfaces larges, il faut savoir cibler l’outil adapté à leur entretien.

Choisir la largeur de coupe en fonction de la surface du terrain

L’entretien d’une pelouse permet de disposer d’un jardin accueillant et toujours propre. Il passe, bien évidemment par la coupe à la tondeuse. Il faut noter que c’est un des outils les plus importants pour un jardinier. Les modèles proposés sur le marché se diffèrent par leur système de coupe et leur puissance. À cela s’ajoutent type de propulsion ainsi que la largeur de coupe. C’est éléments sont, d’ailleurs, à considérer lors d’un choix d’une tondeuse adapté à votre terrain. Autrement dit, il convient d’être attentif à ses spécificités techniques.

Sachez que vous devez tenir compte de la superficie à tondre pour choisir la largeur de coupe. Celle-ci est comprise entre 30 et 110 cm. Ainsi, si votre terrain a une superficie inférieure ou égale à 500m², une tondeuse offrant une largeur de coupe de 30 à environ 45cm est idéale. En revanche, si la pelouse s’étend sur jusqu’à 1 500m², il est préférable d’opter pour un matériel disposant d’une largeur de coupe située entre 45 et 76cm. Et enfin, pour l’entretien des terrains égaux ou supérieurs à 2 000m², on opte pour des largeurs de coupe situées entre 90 et 110cm.

Opter pour une machine bien équipée

Il convient de considérer tous les détails et tout ce qui rend un modèle différent. Sachez que de nombreux accessoires et options sont disponibles sur le marché pour optimiser votre machine. Entre autres, vous pouvez investir dans un appareil équipé d’un variateur de vitesse ou d’un guidon pliable pour un rangement aisé. Sinon, s’il vous faut passer sur un sol caillouteux pour entretenir votre pelouse, une machine dotée d’une lame débrayable fera bien l’affaire.

En outre, il est possible d’acquérir un kit mulching pour tailler votre pelouse en mode mulching. Ce dernier vous assurera un travail bien propre, même sur une superficie importante. En effet, la machine coupe les gazons finement et les faire retomber au sol pour former un engrais naturel.

Des modèles à recommander

Pour une grande superficie, le modèle idéal est sans aucun doute une machine tractée. Le confort est, en effet, de mise pour tondre une pelouse d’une surface conséquente. Pour plus de choix, n’hésitez pas à cliquer ici.

Grâce à ses équipements performants, la tondeuse à gazon Husqvarna constitue, entre autres, un modèle à privilégier. Elle est munie d’un guidon confortable et ergonomique ainsi qu’un réglage facile de la hauteur de coupe. Pour les surfaces de plus de 1 000m², c’est la machine parfaite.

Un autre modèle performant pour tondre les surfaces de moins de 1 500m², la tondeuse à essence tractée John Deere JS63V s’équipe d’une coupe mulching d’environ 53cm. Elle présente un confort d’utilisation optimisé.