Les contrôles techniques à faire avant de voyager en voiture

Les contrôles techniques à faire avant de voyager en voiture

Qu’il s’agisse de partir en vacances ou de rendre visite à des proches, un long trajet en voiture nécessite une bonne préparation. Voici les principaux contrôles techniques à faire pour éviter les pannes inutiles sur route et effectuer le trajet plus sereinement.

Préparez-vous en vue d’un long trajet en voiture

Il se peut que vous n’ayez pas pris le volant depuis un certain temps. Pourtant, vous êtes amené à réaliser un long trajet en voiture pour des raisons familiales ou professionnelles. Un entrainement code de la route est dans ce cas nécessaire pour vous permettre de revoir par exemple les bases. Dans cette optique, consultez les sites d’auto-école en ligne qui vous aideront dans votre préparation.

Préparez votre véhicule

Le pneumatique

Les pneus sont la seule partie du véhicule en contact direct avec la route. Veillez ainsi à ce qu’ils ne présentent aucun défaut évident. Une pression correcte des roues est essentielle à votre voiture pour pouvoir adhérer, freiner et se diriger correctement. Un pneu trop gonflé ou pas assez impacte directement le comportement de votre véhicule.

Vérifiez également que la bande de roulement a une profondeur minimale de 1,6 mm sur les trois quarts centraux où elle touche la route. Si la profondeur est comprise entre 1,6 mm et 3 mm, envisagez de remplacer les pneus usés avant votre voyage.

Les essuie-glaces

Conduire avec un pare-brise mal nettoyé est gênant, mais surtout, dangereux. Vérifiez l’usure de vos essuie-glaces et procédez à leur remplacement si besoin. Profitez-en pour voir s’il n’y a aucun éclat ou fissure sur le pare-brise. N’ignorez aucun défaut et faites la réparation dès que possible. Les petits défauts peuvent devenir rapidement de gros problèmes sans aucune réparation.

Les optiques

Pour voyager en toute sécurité, les feux de votre voiture doivent fonctionner parfaitement. Ils vous aideront à voir clairement et permettent également aux autres usagers de la route de vous repérer et connaître vos intentions. Ainsi, vérifiez les feux de route, feux de croisement, clignotants, feux de freinage et feux de recul.

La climatisation

Si vous partez en période d’été, assurez-vous que la climatisation est en parfait état. Si elle ne souffle plus autant de froid qu’avant, il se peut que le gaz réfrigérant doive être remplacé. Pour cela, rendez-vous dans un garage et demandez à ce que le système soit contrôlé.

Les différents liquides 

L’huile

L’huile est vitale pour le bon fonctionnement du moteur. Un niveau d’huile trop bas peut entraîner des dommages coûteux ou vous laisser en panne. Vérifiez si le niveau d’huile n’est pas en dessous du minimum requis pour faire l’appoint.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement régule la température du système de refroidissement du moteur. Le niveau de liquide des voitures récentes n’a pas besoin d’être rempli grâce à un système de refroidissement fermé.

Pour les voitures plus anciennes, faites l’appoint si le niveau est proche ou inférieur au repère minimum.

Le liquide de frein

Pendant que vous êtes sous le capot, vérifiez également le niveau du liquide du système de freinage. C’est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de vos freins. Si le niveau est inférieur au repère, rajoutez le type de liquide recommandé.

Le liquide de transmission

Vérifiez régulièrement le liquide de transmission. Un liquide usagé peut accumuler des saletés et des débris, et réduire considérablement les performances et la durée de vie de votre transmission. Un liquide brûlé peut indiquer une usure importante des composants internes.

Le lave-glace

N’oubliez pas de faire l’appoint de votre lave-glace, aussi bien en été qu’en hiver, afin de garder votre pare-brise propre tout au long de votre trajet. 

La batterie

La batterie se dégrade avec le temps. Cela se produit généralement tous les 2 à 3 ans. Gardez ainsi un œil sur ses performances. Parmi les signes évidents d’usure, on peut citer la lenteur du démarrage ou la réticence du véhicule à se déverrouiller à l’aide du porte-clés. Dans l’un ou l’autre cas, faites vérifier la batterie chez votre garagiste.

Bien préparer un véhicule permet de voyager en toute sécurité. Prenez 2 semaines avant le jour de départ pour faire le contrôle technique de votre véhicule et avoir ainsi le temps d’effectuer les éventuelles réparations.