Astuces & conseils

Acquérir une scie sauteuse d’une bonne qualité

Acquérir une scie sauteuse d’une bonne qualité

Pour un bricoleur ou un menuisier, une scie sauteuse constitue un outil indispensable. Pour vos travaux de bricolage à la maison ou même pour une utilisation en chantiers, vous aurez besoin de ce dispositif pour découper les matériaux. Bosch, Ryobi, Makita… découvrez comment choisir une scie sauteuse.

Rappel sur le fonctionnement d’une scie sauteuse

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler le fonctionnement d’une scie sauteuse. Il s’agit d’un outil électroportatif pour découper divers matériaux comme le bois, le PVC, l’acier, le plastique ou l’alu. Cette machine convient à la découpe de matériaux d’une épaisseur comprise entre 45 et 100mm. Elle est dotée d’une lame qui se fixe sur son moteur. Ses avantages résident dans sa légèreté et sa facilité d’utilisation dans la réalisation d’un sciage précis droit ou courbé.

Une scie sauteuse comporte un interrupteur à gâchette permettant sa marche et son arrêt. Le bouton est localisé près de l’index pour des raisons sécuritaires et pour la praticité. En outre, la machine est munie d’une semelle pouvant s’incliner jusqu’à 45° pour certains modèles. Celle-ci est parfaite pour faire des coupes d’arrondis et en biais. Il y a, par ailleurs, le variateur électronique qui permet la stabilisation de la vitesse de la scie. Celle-ci n’est pas la même selon le matériau à découper. Sachez que plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être faible. Enfin, le moteur d’une scie sauteuse est disponible avec ou sans fil, pneumatique ou électrique.

Les critères à tenir en compte lors du choix

La première à considérer lorsqu’on choisit une scie sauteuse est la puissance. Cette dernière se choisie en fonction de la fréquence d’utilisation et des besoins. Ainsi, si vous comptez utiliser occasionnellement votre scie pour découpe, entre autres, des tasseaux en bois peu épais, une puissance 400W suffira. Sinon, pour un usage régulier sur des matériaux plus durs comme des métaux plus épais, orientez votre choix vers une scie d’une puissance d’au moins 600W.

Penser également à l’option pendulaire si vous comptez acheter une scie sauteuse Einhell. Celle-ci peut être disponible ou non selon les modèles. Sachez qu’une scie pendulaire permet de faire des coupes très précises, faciles et rapides. C’est également le meilleur choix pour optimiser la longévité des lames. Si vous prévoyez une utilisation régulière, c’est le type de scie qu’il vous faudra.

Autre critère essentiel, la poignée contribue pour beaucoup au confort d’utilisation. Il en existe deux, dont la poignée étrier et la poignée champignon. Toutefois, bien que choix dépend de chacun, la deuxième option est plus pratique pour réaliser des coupes précis.

Les lames sont aussi importantes que la scie sauteuse elle-même. Leur choix doit se faire en fonction des matériaux à découper. Entre autres, pour du bois, on opter pour les lames en carbone HCS ou en acier. Les lames en acier rapide HSS sont, en outre, à privilégier pour les métaux. Et pour scie du verre ou du carrelage, on s’oriente vers les lames sans denture.

D’autres points à ne pas négliger

Les meilleures scies sauteuses sont celles qui disposent d’un variateur de vitesse et d’une hauteur de coupe. Aussi, la machine doit découper parfaitement les matériaux d’une épaisseur variant de 45 à 100mm selon les modèles. Par ailleurs, pour une bonne utilisation, n’hésitez pas à opter pour une scie pourvue d’une base large pour une meilleure stabilité.