Moi et les autres

Les signes de l’autisme chez l’enfant

autisme

L’autisme appelé aussi trouble du spectre de l’autisme est un trouble envahissant le développement. 1 enfant sur 68 peut être atteint de ce trouble et les symptômes apparaissent dès le plus jeune âge, généralement à 2 ans. Il faut savoir que l’autisme n’est pas une maladie, il est un handicap invisible. C’est pourquoi on ne peut pas le guérir. Un enfant autiste a une façon de fonctionner différemment et il nécessite une attention particulière afin qu’il puisse parvenir à mieux vivre en société.

Les symptômes de l’autisme

Les symptômes de l’autisme chez l’enfant se présentent sur deux secteurs bien définis: le trouble de l’interaction sociale et le trouble de la communication ou du langage. Un enfant autiste présente des difficultés à communiquer aux autres. Il présente un total désintérêt à ses semblables. Il a également du mal à exprimer ses émotions, il paraît indifférent au monde qui l’entoure et développe peu de réactions face à un évènement. Les enfants autistes sont très fermés et sont souvent solitaires. Ils ont du mal à se faire des amis, le sentiment d’amitié n’est pas réciproque en eux. Ils n’aiment aussi ni le contact physique ni visuel. Par ailleurs, les autistes ont également du mal à pratiquer les bonnes manières habituelles comme le fait de dire bonjour ou au revoir. Ils restent aussi indifférents si on leur engage une conversation. Ces manières sont jugées inadaptées et maladroites. Du niveau du langage, ils peuvent présenter une incapacité à amorcer une conversation. Parfois, il arrive que les mots ou phrases déjà acquis soient perdus.

Les comportements d’un enfant autiste

Un enfant autiste se comporte différemment. Il a pour habitude de faire des activités ou des mouvements répétitifs. Ils se concentrent souvent sur des intérêts limités qui captent toute leur attention et présentent une dépendance excessive face à une routine comme regarder le même dessin animé, vouloir le même repas, suivre un trajet bien défini ou tourner en rond. C’est une manière pour eux de se rassurer. Par ailleurs, les autistes peuvent aussi être hypersensibles ou hyposensibles à la lumière, aux sons, aux touchers et à certaines douleurs. Souvent, ces enfants peuvent piquer des crises de colère et présenter des gestes agressifs envers eux-mêmes ou envers autrui. Cependant, l’autisme peut aussi être un don particulier. Certains autistes ont une capacité de mémoire exceptionnelle et sont considérés comme des génies. Ils ont l’aptitude de reproduire un environnement complexe qu’ils ont vu auparavant et ont la capacité de calculer en tête des opérations complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *