Astuces & conseils

Vêtements de bébé : comment bien les choisir ?

Vêtements de bébé : comment bien les choisir ?

A l’approche de la naissance d’un bébé, il existe un nombre important de choses à acheter. Parmi les objets essentiels, figurent les vêtements du nouveau-né. S’il existe des modèles adaptés pour chaque tranche d’âge, il est également nécessaire de prendre en compte des critères comme le confort et le taille. Découvrez dans ce guide quelques critères essentiels selon Petit Loup pour bien choisir les vêtements de bébé.

La matière

Pour s’assurer du confort de votre enfant, il est conseillé d’opter pour des matières naturelles et respirantes. Le lin et le coton, par exemple, sont des matériaux de confection à privilégier. Le tissu le plus recommandé reste cependant le coton, pour réussir l’achat de vêtements de bébé. Il existe même des marques qui conçoivent ces habits avec du coton bio. Optez pour ces vêtements pour maintenir votre enfant au chaud. L’utilisation de tissus synthétiques peut être à l’origine d’allergies ou d’irritations, notamment si la matière contient du chlore et du formaldéhyde. Les matières synthétiques sont également désagréables en temps de chaleur, puisqu’elles favorisent la transpiration. Les tissus doux sont donc préférables, pour permettre à votre enfant d’être à l’aise dans ses habits.

La taille

La taille reste un critère de choix important pour l’habillage d’un bébé. Toutefois, elle reste complexe à évaluer, puisque de système de mesure varie en fonction des marques. Pour une même taille, vous pouvez avoir des vêtements très petits et des vêtements grands, selon le pays de fabrication. Néanmoins, il est recommandé de toujours prendre une ou deux tailles au-dessus de celle correspondant au nombre de mois de votre bébé. Evitez également d’acheter des vêtements en taille 0, qui sont réservés aux nouveaux nés. Ces habits sont souvent inconfortables pour l’enfant et ne sont portés qu’au bout de deux à 3 semaines. La plupart des marques commercialisent les tailles 0, 3, 6, 12, 24 et 36 mois. Il existe cependant des confectionneurs qui proposent des tailles intermédiaires à savoir : 1, 9 et 18 mois.

La commodité

Au cours des premiers mois, ce sera à vous de changer et de laver plusieurs fois votre enfant. De ce fait, il faut également penser à l’aspect pratique, pour rendre ces opérations plus simples. Les pantalons et pyjamas à boutons, par exemple, sont à privilégier pour pouvoir changer facilement l’enfant, sans avoir à enlever complètement ses vêtements. De même, pour le haut, il faut éviter que la tête de bébé ne reste coincée trop longtemps dans le trou du chandail. Pour ce faire, vous devez opter pour des vêtements qui sont noués devant ou derrière. Il existe également des modèles dotés de boutons au niveau de l’épaule gauche ou droite. L’essentiel est de vous assurer que les habits choisis sont simples à enlever et à enfiler. Par ailleurs, ils doivent être faciles à laver, puisque les bébés ont tendance à salir leurs vêtements. D’ailleurs, les fabricants indiquent souvent les meilleures techniques de lavage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *