Astuces & conseils

Tout ce que vous devez savoir sur les affiches publicitaires

Tout ce que vous devez savoir sur les affiches publicitaires

L’affiche publicitaire est utilisée pour communiquer une campagne publicitaire, faire la promotion ou l’offre d’un article ou d’un service, ainsi que pour diffuser tout type d’informations relatives à des événements d’intérêt public, spectacles, tournois sportifs, pièces de théâtre, foires ou expositions et concerts, entre autres, et est généralement placée dans des lieux plus visibles et pertinents.

Les types d’affiches publicitaires ?

L’objectif principal de toute affiche publicitaire est d’informer mais, selon l’idée que vous voulez véhiculer, elle peut être classée de différentes manières. Ci-dessous nous allons expliquer quels sont les différents types d’affiches qui existent, selon les différentes classifications.

En fonction de leur objet

Affiches informatives ou commerciales : elles sont destinées à informer le public sur un événement spécifique ou sur le lancement d’un nouveau produit ou service. Elles offrent l’information nécessaire pour que le public s’intéresse à ce qui fait l’objet de la promotion. Il s’agit d’affiches qui doivent avoir une structure spécifique pour être considérées comme complètes.

Affiches formatives : elles sont utilisées pour inviter le public à prendre conscience de certains sujets tels que, par exemple, la création d’habitudes de santé ou de propreté ou encore l’ordre ou la sécurité. Elles sont souvent utilisées dans des secteurs tels que la politique, l’éducation, la santé et les organisations à but non lucratif. L’image joue un rôle beaucoup plus important que le texte car elle cherche à créer un impact avec eux.

Selon leur contenu

Spectacle : c’est l’un des types d’affiches les plus utilisés. Les plus populaires sont celles pour le cinéma et les concerts.

Publicité politique : il s’agit d’un type d’affiches apparus à l’époque des grands conflits armés qui ont eu lieu en Europe. Aujourd’hui, elles sont réservées aux campagnes électorales ou aux référendums.

Mode : c’est aujourd’hui l’une des affiches les plus utilisées. Leur contenu est très bien défini et elles sont utilisées par les grandes marques du monde de la mode et par les grandes chaînes de magasins. L’élément principal de ce type d’affiche est l’image d’un modèle à côté du logo de l’annonceur ou d’un slogan qui est généralement très court.

Beauté et hygiène : ce type d’affiche met en valeur les produits d’hygiène et de beauté tels que les crèmes, parfums ou autres articles. Elles sont utilisées pour lancer de nouveaux produits ou à titre promotionnel. En outre, elles sont largement utilisées à des dates très importantes telles que Noël, la Saint-Valentin.

Campagnes institutionnelles : il s’agit d’affiches relatives aux Administrations Publiques, aux ONG et elles sont utilisées pour des campagnes destinées à un large public.

Selon leur taille

De plus, une autre classification des affiches publicitaires peut être faite en fonction de leur taille. Le choix de l’une ou l’autre taille dépendra de l’endroit où elle sera placée et aussi de la distance à laquelle les personnes qui l’observeront seront. Mais, fondamentalement, il y a trois types d’affiches publicitaires que l’on peut trouver en fonction de leur taille et ce sont les suivantes :

  • 70×100 centimètres : c’est la taille la plus courante.
  • 50×70 centimètres.
  • De 35×50 centimètres.

L’importance de la couleur sur les affiches publicitaires

Enfin, nous aimerions expliquer que lors de la fabrication de bâche publicitaire ou affiche publicitaire, il est essentiel de tenir compte de l’utilisation des couleurs car elles affectent les gens et, selon plusieurs études, sont connues pour influencer l’achat ou non d’un produit en particulier. Mais que signifient les différentes couleurs de l’affiche publicitaire

Rouge

Il est associé au courage, à la passion et à l’amour. Le rouge est une couleur stimulante et est souvent utilisé principalement pour les affiches de vente et les rabais sur les produits.

Bleu

Il sert à promouvoir les services et produits liés au nettoyage ou liés au ciel et à l’air ainsi que les produits liés à la mer et à l’eau. Le bleu suggère la responsabilité et inspire confiance.

Jaune

Il transmet des émotions telles que le bonheur, l’optimisme, la luminosité et la joie. Cette couleur provoque des pensées créatives bien qu’elle ne puisse jamais être surutilisée.

Blanc

Cette couleur implique la pureté et l’innocence et aide dans les moments de stress et vous encourage à aller de l’avant. De plus, le blanc signifie l’unité et l’égalité et est utilisé pour des affiches liées à la médecine et à la santé.

Noir

Le noir est une couleur associée au pouvoir, au mystère, au secret et à l’élégance. Il fait autorité et suscite de vives émotions et, surtout, il est utilisé pour faire la publicité de produits et de bijoux sophistiqués.

Vert

Il s’agit de la couleur de la croissance, du renouvellement et de la renaissance. Il est associé à la santé, à la fraîcheur, à la paix et à la solution des problèmes environnementaux et est surtout utilisé pour les affiches relatives à la santé qui traitent de questions environnementales et écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *