Déco maison

Style industriel: conseils pour créer une chambre d’ado

chambre d'ado

Pas besoin d’avoir une maison avec de grandes poutres métalliques pour mettre en valeur un style industriel. En effet, quelques accessoires décoratifs suffisent amplement pour rehausser les codes industriels. Mais, comment décorer une chambre d’ado pour qu’elle adopte les codes industriels ? Zoom sur quatre conseils pour créer une chambre d’ado au style industriel.

Jouer avec plusieurs matières

Une chambre d’ado au ton industriel rime souvent avec le métal, mais pas que ! Pour accentuer le côté industriel de la pièce, l’idée est de marier les différentes matières : étain, aluminium brossé, fer, etc. À cet effet, on invite les casiers US dans une chambre d’ado pour les métamorphiser en penderies, en étagères parfaites pour mettre les livres et les accessoires décoratifs. Dans une chambre d’ado assez grande, on n’oublie pas d’inviter des tabourets, des chaises et des plans de travail. Et, comme il est question de jouer avec les matières, soyez audacieux et faites entrer le bois ! Aussi bien un bois sombre que clair, fraichement poncé qu’altéré par le temps, vernissé ou non, le bois s’invite dans une chambre d’ado industrielle pour apporter de la chaleur, de l’élégance et de la sensualité.

Mettre en valeur les murs de la chambre d’ado

Quand on parle de décoration, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des murs ! D’ailleurs, dans un style industriel, c’est un véritable support d’expression. Les murs posent le cadre et créent le climat. Comme la déco industrielle met l’accent sur un effet visuel d’usure, l’astuce est de mettre sur les murs des couleurs passées, abimées et délavées. D’ailleurs, certaines personnes déchirent une partie de la tapisserie pour accentuer le côté industriel. Par ailleurs, l’installation des murs ou des papiers peints en briques sont d’excellentes idées, mais l’idéal est de se focaliser sur un seul mur. Visitez idees-deco.info pour choisir le style industriel le plus adapté à une chambre d’ado.

Customiser des palettes et des cagettes

Les palettes et les cagettes sont des pièces maîtresses d’une déco industrielle. En plus d’être designs, ils ne coûtent pas un bras. De plus, des milliers de tutos existent sur internet pour bien utiliser les palettes : un lit, tête de lit, un meuble TV, une table basse, etc. Question pratique, il faut prendre le temps de poncer et de faire attention aux clous si l’on décide de les désosser. Concernant les cagettes, elles se transforment en de magnifiques étagères, des rangements pratiques, voire même des cache-pots. En effet, la nature est la bienvenue dans un style industriel !

Installer plusieurs luminaires design

Certes, la lampe est un bel accessoire décoratif, mais dans un style industriel, sa beauté se magnifie davantage. Aussi bien pour une lampe sur pied, de bureau ou en suspension, le mariage métal et bois trouve des milliers de techniques pour s’adapter à cet objet. En outre, l’idéal est de multiplier les sources d’éclairage dans la chambre d’ado pour qu’elle soit conviviale et chaleureuse. À cet effet, il est conseillé d’opter pour des ampoules à LED pour éviter l’accroissement de la facture d’électricité.