Alimentation

Pour une meilleure ambiance à table, adopter l’accord met et vins

accord met et vins

De nombreuses personnes choisissent de mettre un accord sur la table, cela pour mieux apprécier son repas et sentir le goût des plats avec élégance. Or, les accorder pour certains est un vrai casse-tête, le fait de multiplier les saveurs ou de soustraire les tannons. Cependant, pour faciliter cet accord et pour que chacun puisse l’appliquer, quelques clés sont proposées pour savoir comment l’accord fonctionne.

Manière de faire, l’accord mets et vins

Dans un vin et dans un plat, il est important de créer un lien pour mener à l’accord mets et vins. D’ailleurs, il existe de nombreux éléments, même dans les plats les plus simples, il est facile de les marier selon les préférences. Suivant les textures, les saveurs ou les arômes comme gras avec gras, sucre avec sucre, sec avec sec et arôme avec arôme. Toutefois, il est aussi possible de les accorder selon la couleur pour se montrer beau et bon à l’exemple du rosé-saumon. En outre, du côté contrastes, il est aussi possible d’y joué, comme sucré-salé, léger-puissant, épicé-liquoreux et gras-bulles car tout est permis, et surtout, ne pas hésiter de passer d’une couleur à l’autre. Seulement, les vins rouges et les fromages ne forment pas toujours un bon duo.

Créer un équilibre pour un meilleur résultat

En suivant ses préférences, il faut quand même créer un équilibre sur l’accord mets et vins, afin d’obtenir un meilleur résultat. Cependant, un plat gras par exemple a besoin d’un vin avec de l’acidité pour trancher ou moins de taux d’alcool pour pouvoir dissimuler le goût trop gras. Généralement, il est d’une importance capitale d’équilibrer au mieux les puissances. Donc, pour un plat riche et gras, le mieux est de choisir un vin riche et puissant. À l’exception du foie gras et sucre, parfois il est aimé, mais aussi parfois critiqué du fait trop gras trop sucré. En outre, il faut mettre en considération les accompagnements des viandes et des poissons qui jouent un second rôle. Cela peut déstabiliser le choix du vin, il est aussi nécessaire de penser aux effets que donnent les champignons sur les goûts ou autres légumes ayant des goûts amers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *