Voyage & city trip

Obtention d’un permis pour voyager et titre de séjour à Liège

séjour

Pour bien préparer un voyage à l’étranger, il est important de prendre les précautions nécessaires. En effet, réservations, hébergement, transport et formalités administratives sont à prévoir pour éviter que votre séjour ne soit un désastre. Pour vous aider à préparer un séjour à Liège, découvrez ici les démarches à suivre pour un visa et un permis de voyage sur la ville.

Les documents nécessaires pour un voyage à Liège

Pour les citoyens français, le visa n’est pas un document obligatoire pour un voyage à Liège. En effet, d’après les accords de Schengen, plus aucun contrôle n’est exercé entre la Belgique et la France. Ainsi, si vous comptez voyager à Liège, un passeport ou une carte d’identité nationale suffisent. Pour bien préparer votre voyage, revoyez tous détails, hébergement, réservation et informations sur la destination. Par exemple, vous pouvez voir ici les hôtels intéressants de la ville.

Si vous avez des enfants mineurs, ils devront avoir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi qu’une autorisation de sortie du territoire signée par les parents exerçant l’autorité parentale et une photocopie des pièces d’identité du parent signataire. Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’UE. Par contre, le séjour ne doit pas dépasser les 3 mois. Aussi, si vous conduisez, il sera important d’emmener des papiers de votre voiture et votre permis de conduire.

Comment obtenir un titre de séjour ?

Le visa et le titre de séjour ne sont pas des documents nécessaires pour un ressortissant des pays européens. Par contre, il est obligatoire d’avoir un titre de séjour pour les ressortissants étrangers. Ainsi, la demande de titre de séjour soit auprès de l’ambassade ou du Consulat belge du pays d’origine soit auprès de l’administration communale en Belgique.

Le court séjour en Belgique ne doit pas excéder 90 jours par 180 jours. Pour les cas de force majeure et les cas exceptionnels, il est possible de demander une prolongation de séjour. La demande s’effectue auprès des responsables communales durant le séjour légal. Si vous souhaite vous informer sur les détails sur le titre de séjour, n’hésitez pas à contacter le service des Étrangers sur le territoire.

Déclaration d’arrivée ou de présence à Liège

Une fois arrivé sur le territoire, il faudra que vous vous présenté auprès de la commune de Liège pour signaler votre présence sur le territoire. Cette formalité devra se faire dans les 8 jours après votre arrivée, mais toujours dans l’échéance de votre visa ou titre de séjour. Cette procédure est obligatoire surtout si vous ne séjournez pas dans un établissement tel qu’un hôtel, une auberge ou un camping.

Pour les ressortissants de l’UE, il faut se munir de la carte d’identité nationale ou du passeport ainsi que de 2 photos d’identité. Pour les ressortissants étrangers venant des pays non UE, il faudra le passeport et un cachet d’entrée sur le territoire Schengen, 2 photos d’identité et le cas échéant le titre de séjour ainsi des preuves d’arrivées en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *