Alimentation

Méthode pour conserver les pâtes fraîches

conserver les pâtes fraîches

Il est toujours merveilleux de concocter soi-même ses pâtes à la maison. Pour gagner du temps, on est souvent tenté à en préparer une grande quantité. Cela permet de réserver une partie pour des futures cuissons. Toutefois, pour que les pâtes ne soient pas justes perdues, il faudrait bien s’assurer de la conservation.

Conservation de courte durée

Pour une réservation de courte durée, vous pouvez concocter des pâtes fraiches aux œufs. Il faut bien les saupoudrer de farine et assurer que les contenants soient bien hermétiques. Par la suite, vous pouvez les mettre dans le frigo. Des idées de conservation sont également à explorer sur le site https://www.machine-a-pate.net/.

Par contre, si vous allez les conserver au frigo, ce serait mieux de les sécher pendant au moins 12 heures. Cela éviterait le risque de dégradation. Puis, il serait pertinent de les préserver dans une boîte hermétique ou bien sous film alimentaire. Cela vous permettrait de le manger après 3 jours au maximum. Pour une pâte aux œufs, la durée de conservation est de deux jours.

Si la conservation au frigo dépasse les trois jours, des moisissures pourraient apparaître après une semaine ou plutôt selon l’emballage. Il est à éviter de manger des pâtes fraîches crues. Il est impératif de les passer dans l’eau bouillante avant de les consommer.

Si les pâtes sont assez longues, il faudrait les plier en formant un « nid ». Puis, il serait pertinent de les sécher. Pour les lasagnes, il serait judicieux de séparer les feuilles à l’aide de papier ciré. Il est crucial de mettre les pâtes dans des contenants hermétiques.

Conservation de longue durée

Les pâtes fraîches fait maison peuvent être conservés pendant quelques jours ou même quelques semaines. Si vous souhaitez les garder pendant longtemps, il serait mieux de les mettre dans le congélateur. Pour ce faire, il faudrait envelopper les pâtes dans un film ou bien un boite hermétique. Par ailleurs, il ne faut jamais remettre un produit décongelé au congélateur.

Les pâtes fraîches, tout comme celles qui sont séchées, peuvent être conservées au congélateur.

Toutefois, l’humidité des pâtes favorise la reproduction des micro-organismes. Ainsi, si vous séchez les pâtes, elles pourraient être gardées plus longtemps que les pâtes fraîches. L’emballage est à effectuer avec finesse pour que les odeurs extérieures ne puissent pas être absorbées par les pâtes.

Le séchage des pâtes fraîches fait maison permet essentiellement d’enlever l’humidité. Cette méthode peut être appliquée sur les pâtes traditionnelles ainsi que les pâtes aux œufs. Par contre, les pâtes fraîches farcies ne peuvent pas être traitées de la même façon sauf si les garnitures ne soient également sèches.

Si vous ne détenez pas de matériels spéciaux pour le séchage, vous pouvez opter pour des éléments qui existent à la maison mais il faudrait retourner les pâtes de manière fréquente.

Par ailleurs, la manipulation est à entreprendre avec soin pour ne pas entacher la propreté et la qualité de la pâte. En effet, pour éviter les toxi-infections, assurez-vous de bien laver les mains ainsi que de la propreté des surfaces utilisés. Les règles d’hygiène de base sont à respecter notamment par rapport aux ustensiles pour garantir la qualité des nourritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *