Astuces & conseils

L’équipement nécessaire pour faire de l’équitation

Equitation

Lorsqu’on débute dans l’équitation, il n’est pas forcément indispensable d’acquérir l’équipement propre à cette discipline. Celui-ci est, en effet, fourni par les centres équestres. Il comprend, entre autres, le matériel de pansage et les éléments nécessaires pour monter à cheval (selle, tapis, bridon…). La tenue du cavalier doit allier confort et sécurité lors de la pratique.

La tenue et les protections du cavalier

Avant de penser aux matériels incontournables pour monter à cheval, il convient de penser d’abord à la tenue. Cette dernière est bien spécifique. Entre autres, il n’est pas recommandé de monter en baskets ou en jean. Cela n’est pas bon, aussi bien pour le confort que pour la sécurité. Les pantalons destinés à cette discipline sont conçus pour offrir une grande liberté de mouvement et aussi pour éviter les frottements. Pour les vestes et les polos, ce sont plutôt un choix purement esthétique. Toutefois, la plupart des cavaliers préfèrent les vestes sans manche. Pour les pieds, vous pouvez choisir entre les bottes d’équitation ou associer des boots avec de mini-chaps. Les boots sont, toutefois, suffisantes quand on débute. Certains sites proposent de trouver du matériel d’équitation au Belgique pour ceux qui cherchent une tenue d’équitation complète.

Les protections sont des éléments importants, car l’équitation est un sport à risque. Ainsi, il est obligatoire de porter un casque ou de la bombe. D’ailleurs, les clubs en fournissent. Mais si vous envisagez de monter régulièrement à cheval, n’hésitez pas à investir dans un casque offrant le confort dont vous aurez besoin. Par ailleurs, si vous comptez vous lancer dans une pratique plus risquée, des protections dorsales existent dans les boutiques spécialisées. En outre, pour participer à des concours, les équipements sont bien spécifiques. D’autant plus que les changements sont réguliers sur les règlements de concours. Par ailleurs, un équipement dédié est exigé pour certaines pratiques comme le horseball ou encore l’équitation western.

Quels matériels pour le cheval ?

On opte le plus souvent pour un club équestre lorsqu’on débute dans l’équitation. Il n’est pas certainement nécessaire d’acheter le matériel, car celui-ci est fourni. Toutefois, vous pouvez avoir envie d’avoir le vôtre. D’ailleurs, à l’instar du casque, ce dernier est souvent mal entretenu dans les centres équestres. Si toutefois, votre êtes propriétaire ou si vous montez en demi-pension, votre étalon doit disposer de l’équipement qui lui sera propre. Entre autres, il est important de trouver une selle qui convient parfaitement à la morphologie de votre cheval. Si vous avez du mal à choisir, un saddle fitter conviendrait sûrement. Hormis cela, vous aurez besoin d’acheter un tapis de selle. Cet élément est pratique pour éviter la sueur de votre cheval d’abîmer le cuir de la selle. Différents types de brideries seront indispensables, dont les licols et les longes. Ces derniers sont nécessaires pour le travail à pied, que ce soit en balade ou en manège.

En fonction de la saison et selon que votre étalon vit au pré ou en box, une couverture s’avère être indispensable. Et enfin, n’oubliez pas les protections pour le cheval. Celles-ci dépendent de la discipline. Par exemple, des bandes de polo, des protèges boulets tendons sont nécessaires pour certains chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *