Astuces & conseils

Impression numérique : Comment ça marche ?

impression numérique

Avec l’évolution du numérique, l’impression se met aussi au numérique aujourd’hui. En effet, si l’imprimerie existe depuis longtemps, elle a complètement évolué avec les nouvelles technologies. Même si le livre numérique a pris une grande place auprès des lecteurs, ce n’est demain qu’il va remplacer le livre en format papier. Des millions de livres sont encore imprimés partout dans le monde. L’impression à la demande fait partie des meilleures solutions pour imprimer un livre à une quantité souhaitée.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

L’impression numérique est une technologie récente qui permet d’imprimer de petits volumes de livres à un prix très intéressant. Il s’agit d’une très bonne alternative qui permet à un auteur ou à un lecteur d’imprimer à un seul exemplaire un livre dont le succès n’est pas encore certain. Si un livre vous intéresse particulièrement, mais que les éditions sont limitées, vous pouvez envisager de faire une impression à la demande.

L’impression à la demande est une méthode d’impression numérique qui permet également à des auteurs débutants de mettre leur livre sur le marché sans prendre des risques financiers trop importants. L’impression numérique permet d’éviter d’imprimer en grande quantité et de stocker de gros tirages. Dans le cadre d’une impression numérique, les livres seront imprimés suivant une technique spécifique à partir des fichiers numériques. Le procédé est à la fois rapide et moins cher.

Comment se fait l’impression à la demande ?

En pratique, l’impression à la demande consiste à imprimer un livre selon la quantité souhaitée et à livrer au client. Le client qui sollicite le service de l’impression à la demande choisit lui-même le nombre d’exemplaires qu’il souhaite avoir. L’impression peut se faire à de nombreuses reprises et selon les besoins du client. Le plus souvent, l’impression numérique est réalisée en ligne. Il suffit d’aller sur le site de la société d’impression numérique et de préciser les informations sur le livre à imprimer.

Une fois que le client a effectué la commande du livre, la société d’impression numérique se chargera de l’impression. Il peut commencer par la vérification de la mise en page pour s’assurer que le livre est bien prêt pour être tiré. Avant de réaliser l’impression, la société enverra un bon à tirer au client qui est le rendu définitif du livre. Le client pourra choisir la forme de la couverture, la reliure et aussi assurer la qualité de l’impression.

Les avantages de l’impression numérique

L’impression numérique est une technologie nouvelle qui présente un certain nombre d’avantages. En effet, il s’agit d’un procédé qui permet à l’auteur de choisir une forme d’édition adaptée à ses besoins. Aussi, l’impression numérique lui permet de bénéficier d’une publication, d’une promotion de son livre, mais aussi de très bons conseils.

Le client, qu’il soit un auteur ou un lecteur pourra choisir les différents éléments de l’impression. En effet, il aura par exemple le choix entre une couverture souple ou cartonnée, mais aussi une reliure spirale double. Pour les photographes professionnels ou les personnes qui souhaitent rassembler les souvenirs des photos, l’impression numérique est la meilleure alternative pour faire un livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *