Argent & assurance

Courtier en assurance : missions et formations

Courtier en assurance : missions et formations

Les missions d’un courtier en assurances ne doivent pas être prises à la légère. En faisant appel à ses services, vous auriez la possibilité de trouver une offre adaptée à vos besoins et à prix raisonnable. De plus, les services de ce professionnel sont gratuits. On fait le point dans cet article.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?

Grâce à son expérience et sa bonne connaissance du marché de l’assurance, le courtier en assurances négocie les contrats les plus adaptés à son client. Tenant un rôle d’intermédiaire, il effectue des transactions avec les assureurs. En outre, la mission de ce professionnel consiste aussi à conseiller les personnes qui recherchent une assurance. Il compare les offres proposées par différentes compagnies d’assurance avec lesquelles il est en partenariat pour proposer la meilleure formule à son client. Un courtier d’assurance ne travaille pas uniquement dans un bureau, car il lui arrive aussi de se déplacer puisque la prospection figure parmi ses attributions. Son rôle ne se limite pas au conseil de sa clientèle, mais consiste aussi à l’accompagner dans toutes les démarches liées à la souscription d’une assurance. Inscrit au registre de commerce et des sociétés, ce professionnel de l’assurance détient le statut de commerçant puisqu’il s’apparente au métier de commercial.

Quelles formations suivre pour devenir courtier en assurance ?

Pour suivre une formation en courtier en assurance, il est nécessaire d’avoir au moins un bac +2 et une expérience probante dans le domaine de l’assurance. Pour cela, plusieurs choix s’offrent au candidat :

  • Effectuer un stage professionnel pendant 150 heures auprès d’une société d’assurance
  • Réaliser un stage de 48 mois à un poste à responsabilités dans une société d’assurance
  • Faire un stage de 24 mois dans un cabinet de courtage

Pour devenir courtier en assurance, il faut suivre un master spécialisé dans les assurances. En général, les écoles de commerce proposent des spécialisations pour accéder à ce métier. Pour ce qui est des compétences pour exercer en tant que courtier en assurance, il faut connaître parfaitement le monde de l’assurance et posséder de bonnes aptitudes commerciales. Puisque le courtier en assurance servira d’intermédiaire entre son client et les assureurs, il doit disposer d’un bon sens du relationnel.

Pourquoi recourir au service de ce professionnel ?

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, faire appel à un courtier en assurance peut être utile pour de nombreuses raisons. D’abord, en comparant les offres d’assurance proposées sur le marché, il offre à son client un précieux gain de temps. En même temps, il se charge de la négociation avec la compagnie d’assurance et l’établissement des modalités administratives des dossiers nécessaires à la souscription d’un contrat d’assurance. Par ailleurs, il faudrait faire appel à un courtier en assurance en raison de la gratuité de ses services. Effectivement, vous n’aurez pas à payer sa prestation ; la compagnie d’assurance s’en chargera. En Belgique, vous pouvez recourir à un courtier en assurance à La Louvière que vous soyez un particulier, un professionnel ou une PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *