Côté parents

Comment parler de la puberté avec son ado?

parler de la puberté avec son ado

La puberté est une étape marquante du passage de l’enfance à l’adolescence. Elle est marquée par l’apparition de différents signes comme les règles chez les filles. Parler ouvertement de la puberté avec sa fille est important pour la faire comprendre des changements qu’elle va bientôt subir et aussi pour la montrer le chemin qui l’attend. C’est un moment pour la préparer et la rassurer sans pour autant la submerger d’information et surtout ne pas la gêner. Mais si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, on vous donne quelques conseils pour aborder le sujet de puberté avec votre ado.

Parler ouvertement et dire que vous serez toujours là pour elle

Pour une mère, le meilleur moyen de parler de la puberté avec son ado est de se mettre à sa place et de se souvenir qu’à son âge qu’est ce qu’elle aurait aimé qu’on lui dise. La simplicité et la franchise seront vos meilleurs alliés pour aborder ce sujet, vous pouvez profiter d’une occasion pour en parler. Il est important que vous expliquiez à votre fille en quoi consistent les changements que va subir son corps. Une fois que ce moment est arrivé, votre fille peut être embarrassée à l’idée de parler des changements que son corps subit même si elle ressent un grand besoin d’en parler. Il est à vous de la rassurer et de gagner sa confiance en lui disant que vous serez toujours là pour l’aider à franchir cette étape. Vous pouvez aussi lui dire que vous êtes fière d’elle et qu’à partir de ce moment de puberté c’est un nouvel univers qui l’attend puisqu’elle est passée de l’enfance à une jeune femme.

Demander à un proche de parler de la puberté avec son ado

Parler de règles avec sa fille peut être un sujet délicat. Cependant, en tant que mère, il est de votre devoir de la rassurer et de l’informer sur ce sujet. D’ailleurs, il est mieux de lui en parler avant que celle-ci n’arrive. Mais il se peut aussi que votre fille en ait déjà entendu parler bien plus tôt et qu’elle en sache beaucoup plus que vous ne le pensez. Toutefois, parler de la puberté avec son ado est important. Si vous ressentez une difficulté à communiquer avec votre fille, vous pouvez demander à un proche ou à une personne en qui elle a confiance de lui en parler. Il en est de même pour un père dont la femme n’est plus là pour soutenir sa fille. Par ailleurs, vous pouvez aussi lui en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *