Astuces & conseils

Comment bien préparer et vraiment réussir son déménagement ?

Déménager par choix ou par obligation, la différence est ténue. Le côté sentiment mis à part, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. Lesquelles d’ailleurs ?

Comment réussir son déménagement ?

Pour réussir son déménagement, il faut le préparer longtemps à l’avance. Il faut considérer ce qui doit être fait avant le déménagement. Ensuite, effectuer le déménagement même. Enfin penser à ce qui doit être fait les jours qui suivent celui-ci. Pour ce qui est de l’étape préparatoire, penser à choisir le mode de déménagement prévu : par soi-même ou avec l’aide d’un déménageur professionnel. Dans ce dernier cas, prendre le temps de faire une comparaison de prix. Opter pour le moins-disant, bien sûr. Avec la remarque toutefois qu’il est de bon conseil de choisir une entreprise disposant d’une assurance déménagement. Un mois avant le déménagement, ne pas oublier de signaler le changement d’adresse auprès du fisc, du fournisseur d’électricité, d’internet, de la banque, etc. Maintenant il s’agit d’emballer les effets personnels, de faire un tri de ce qui va être gardé et ceux dont il faut se débarrasser. De quelle manière ? En faire don ou plutôt les vendre ? Autre aspect auquel il faut attacher de l’importance c’est la préparation psychologique des enfants. Évidemment ils doivent faire partie du voyage, mais ce n’est pas toujours de bon gré. Devoir s’adapter à un nouvel environnement n’est pas chose facile à accepter. Autre point essentiel : demander au moins deux jours de congé : pour le jour du déménagement et le suivant. Il s’agit d’emballer et transporter le jour du déménagement. Le jour suivant il va falloir déballer le tout et commencer de suite le rangement dans le nouveau domicile.

Que faire les jours suivants le déménagement ?

Tous les meubles, tous les cartons sont arrivés à destination. La facture du déménageur a été réglée selon le contrat convenu. Sinon les déménageurs occasionnels ont reçu leur pourboire. Il s’agit maintenant de tout remonter pour les meubles. Pour les cartons il faut les ouvrir et en extraire les objets qui y ont été placés. Dans un premier temps, peut-être, il ne sera pas encore question de leur définir une place précise. La décoration doit se faire à tête reposée. Il en est de même de l’option de repeindre les murs ou de changer le papier peint pour convenir à ses propres goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *