Astuces & conseils

Canalisations extérieures bouchées: causes et solutions

Canalisations extérieures bouchées causes et solutions

Le saviez-vous, certaines compositions de canalisations sont favorables à l’arrivée habituelle de bouchons. D’ailleurs, certaines familles se plaignent de cette malchance et n’arrivent pas à déboucher les canalisations extérieures de leur maison. Toutefois, quelques méthodes existent pour vous permettre de déboucher facilement une canalisation extérieure. Mais, avant de découvrir ces astuces, il serait plus judicieux de connaître les causes du bouchage d’une canalisation extérieure.

Quelles sont les causes d’une canalisation extérieure bouchée ?

Une canalisation extérieure bouchée est, généralement, le résultat d’un mauvais emploi du réseau d’évacuation. Mais, elle peut également être engendrée par une mauvaise réalisation du projet d’assainissement. Ainsi, l’obstruction d’une canalisation peut être provoquée par des serviettes hygiéniques ou des lingettes jetées à l’intérieur des toilettes. Un jouet d’enfant propulsé dans les toilettes peut également engendrer ce malheureux accident. Idem pour l’existence d’une racine d’arbre et la présence de feuilles importantes dans la canalisation. Par ailleurs, une pente faible du réseau de canalisations extérieures cause également l’obstruction d’une canalisation. Dans tous ces cas, on peut contacter un entrepreneur en construction pour solutionner rapidement le problème.

Comment reconnaître une canalisation extérieure bouchée ?

Avant de déboucher la canalisation extérieure ou de faire appel à un professionnel, il faut s’assurer que le problème concerne bel et bien le réseau extérieur. En effet, dans la plupart des situations, ce sont les canalisations internes de la maison qui sont bouchées et causent des soucis d’évacuation. À cet effet, il est conseillé de bien inspecter le système d’assainissement extérieur de la maison. Pour mesurer la gravité du problème, méfiez-vous à l’ouverture de l’égout. Dans le cas où les eaux usées passent normalement sur un regard, mais qu’elles n’arrivent pas à s’évacuer, le souci du bouchon est plus profond que le regard. Ainsi, on doit inspecter minutieusement chaque regard, pour trouver la source du blocage de l’évacuation. Si on aperçoit un regard inondé, c’est sûrement le regard bouché. Pour éviter les effets néfastes d’une inondation de l’égout, il serait plus judicieux d’agir rapidement en débouchant la canalisation extérieure.

Les étapes pour déboucher une canalisation extérieure

Quoique le débouchage d’une canalisation extérieure soit un travail réservé aux professionnels, les « bricoleurs du dimanche » peuvent le réaliser. À cet effet, on doit posséder quelques outils et des connaissances de base pour déboucher correctement une canalisation extérieure.

La technique la plus facile pour déboucher une canalisation extérieure concerne l’emploi d’un jet à haute pression. Mais, avant de s’aventurer dans ce périple, on doit s’équiper, en mettant des bottes, des gants et un imperméable. Ensuite, il est maintenant temps d’ouvrir le regard se trouvant à proximité de la maison. Puis, il faut mettre le tuyau du jet à haute pression à l’intérieur de la canalisation. Après, on doit envoyer l’eau à l’intérieur de la canalisation extérieure. La quatrième étape consiste à couper fréquemment la pression, dans le but de contrôler l’évolution de la vitesse d’écoulement de l’eau. Au cas où le regard soit encore inondé, on doit persister jusqu’à l’observation d’une baisse soudaine du degré d’eau. Enfin, pour terminer, il suffit de réaliser ce même processus sur chaque regard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *