Santé & bien être

Boire du thé, une habitude quotidienne favorable pour la santé

boire du thé

À part l’eau, le thé est une boisson très appréciée dans le monde. Que ce soit pour trouver du réconfort, pour soulager un mal ou juste pour se rafraichir, le thé est un excellent remède. Toutefois, il faut savoir que le thé est une boisson aux multiples bienfaits. La vertu soignante dont il dispose dépend de son type. Quels sont donc les bienfaits qu’apportent ces variétés de thé et quand faut-il le boire pour bénéficier de ses effets favorables?

Quand faut-il boire du thé et pourquoi le boire?

Le meilleur moment pour boire du thé est le matin au réveil et à jeun. En effet, boire du thé en ayant l’estomac vide permet d’hydrater l’organisme et d’éliminer les toxines qui s’y accumulent. Consommer du thé noir ou thé vert à jeun est aussi un moyen qui favorise l’hydratation du système lymphatique après avoir passé des heures de sommeil sans s’être hydraté. Par ailleurs, prendre quelques gorgées de tisane avant de se coucher le soir permet de se détendre et de mieux dormir. La tisane a pour bienfait de prévenir les insomnies. Cela est dû à sa richesse en récepteurs GABA qui favorise le sommeil ainsi que la relaxation. Cependant, il faut éviter de boire cette boisson pendant le repas. Elle pourrait compliquer l’absorption du fer contenu dans les aliments or, ce dernier est un minéral vital pour l’organisme. Le thé procure également une sensation de satiété. Il est alors préférable de boire son thé une heure avant et après le repas.

Les bienfaits du thé selon sa variété

Le thé vert est un excellent breuvage. Cependant, en médecine asiatique, il est plus apprécié pour ses vertus soignantes que rafraichissantes. En effet, le thé vert est un meilleur allié detox dans le régime pour la perte de poids en réduisant le taux de cholestérol. Cela est dû à son action anti oxydante, à sa richesse en poly phénol et en catéchine. Pour se soulager de la fatigue, il est aussi un bon stimulant. Le thé vert est bon pour renforcer la défense immunitaire et prévient la grippe et la rhume. Par ailleurs, le thé noir est un excellent remontant grâce à la théine qu’il contient. Il peut aussi contrôler le taux de sucre produit dans le sang et très efficace pour soulager les maux de tête. Boire du thé régulièrement prévient également les maladies cardio-vasculaires, c’est pourquoi les personnes qui en consomment régulièrement sont moins sujettes à ces maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *