Astuces & conseils

Assurance : Que faut-il faire en cas de sinistre ?

sinistre

Accident de voiture, cambriolage, inondation ou incendie, personne n’est à l’abri d’un sinistre aussi prudente soit-elle. D’où l’importance d’avoir une assurance. Parmi les assurances obligatoires à avoir absolument, on retrouve la responsabilité civile auto, la responsabilité civile habitation ou aussi l’assurance dommages ouvrage dans le cadre d’une construction de maison. Mais que faut-il faire alors en cas de sinistre ?

Pour les dégâts en eau

Le dégât en eau est le sinistre le plus courant qui peut subvenir dans le logement. Que ce soit à cause d’un robinet qui fuit, un évier qui déborde ou des canalisations défectueuses, plusieurs foyers sont confrontés aux dommages causés par ces genres de sinistres. Lorsque ce type de sinistre survient, il faut réagir très rapidement. Il faut repérer la source du problème et contacter votre compagnie d’assurance. Si vous avez besoin de conseil sur une éventuelle assurance habitation, vous pouvez contacter un courtier en assurance sur Fdfv Assurances.

Pour les incendies

En cas d’incendie, une garantie incendie et explosion permet de protéger le logement et les biens des ravages des flammes, mais aussi de couvrir la responsabilité du locataire ou propriétaire vis-à-vis des tiers. Face à un incendie domestique, les victimes devront agir rapidement. Ils doivent suivre les mesures de sécurité pour se protéger. Une fois en sécurité et après l’intervention des pompiers, il faudra informer l’assureur de la situation. La victime dispose de 5 jours ouvrés pour établir la déclaration de sinistre incendie.

Pour le vol, le cambriolage et le vandalisme

Le contrat d’assurance habitation comprend également une garantie optionnelle contre le vol et le cambriolage. Cependant, cette garantie comporte quelques nuances à prendre en considération. En effet, elle ne couvre que certains types de vol seulement. Une fois que le vol est constaté, il faudra vous rendre au poste de police le plus proche et déposer plainte. Ce dépôt de plainte sera indispensable pour la déclaration de sinistre auprès de l’assureur. La victime dispose de 2 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à son assureur.

Pour les accidents de la route

Dans le cas d’un accident de la route, il faut immédiatement appeler les secours s’il y a des blessés. Ensuite, vous pouvez passer par un constat à l’amiable ou des démarches et indemnisation. Il peut être utile de prendre des photos, car celles-ci pourront aider l’assureur à déterminer les responsabilités et à accélérer la procédure d’indemnisation. Ainsi, la victime devra entrer en contact avec le service d’assistance de la sa compagnie d’assurance. Il est également utile de prendre les coordonnées des témoins.

Comment faire pour recevoir indemnisation ?

Pour recevoir indemnisation, il est important que toutes les conditions prévues par le contrat d’assurance soient remplies. Qu’il s’agisse d’une assurance habitation, assurance auto ou encore d’une assurance pour les évènements climatiques, la procédure d’indemnisation repose sur l’option choisie lors de la souscription au contrat. Un expert interviendra pour constater les éléments de la garantie.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation, l’indemnisation se fera soit sous forme de remboursement en valeur usage soit en remboursement en valeur à neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *